1616432445327-1

L’interview du fondateur d’une marque de literie en plein essor

L’INTERVIEW DE LA SEMAINE AVEC DAMIEN SAILLARD : CO-FONDATEUR DU MATELAS FRANÇAIS

Damien Saillard nous présente à travers quelques questions aujourd’hui son parcours et la genèse du projet le Matelas Français. Il nous explique son parcours de A à Z et nous éclaircie sur comment lui est venue l’idée de créer LA literie made in France des hôtels de luxe et comment l’a t-il développé. Vous apprendrez également quelles sont les perspectives d’évolution du Matelas Français et ses futurs projets entrepreneuriaux.

Des études en école de commerce à la création du Matelas Français, retour sur le parcours de Damien Saillard

Q. Pouvez-vous nous décrire votre parcours ? Quelles études avez vous réalisées et quelles sont vos expériences professionnelles ?

D.S. Après avoir obtenu un master entrepreneurial à l’ISC, une école de commerce et de management située à Paris, j’ai travaillé au sein du groupe @PHILIPS France. Puis j’ai évolué dans l’univers du recrutement où j’ai appris les ficelles du métier. Aujourd’hui, je co-dirige le cabinet de chasse de têtes MERMOZ Associés TOVALEA (https://www.mermozassocies.com) spécialisé dans les recrutements de cadres et cadres dirigeants. 

Q. Pourquoi avoir décidé de vous lancer dans l’aventure Le Matelas Français ?

D.S. J’ai toujours été passionné par le monde industriel et le savoir-faire. Un soir, lors d’un dîner entre amis, nous en sommes venus à discuter de matelas. Et comme aucun d’entre nous n’était vraiment satisfait du sien, nous avons eu l’idée de fabriquer le nôtre, 100 % made in France, avec une face ferme et une face moelleuse, c’était le début de cette belle aventure. Avec mon associé Olivier, nous avons donc créé Le Matelas Français en 2016, dans le but de vous proposer un moyen d’améliorer votre sommeil et de vous offrir un confort exceptionnel.

Le Matelas Français à travers les yeux de son cofondateur

Q. Depuis 2016, comment s’est développée l’entreprise ?

D.S. Depuis 2016, l’entreprise a changé de visage car elle était de base destinée à répondre à un besoin du marché grand public. Nous avions développé à l’époque un produit unique qui était reverso (c’est-à-dire ferme d’un coté et moelleux de l’autre). Nos matelas ont été conçus pour répondre à des codes bien spécifiques, et c’est en ayant été approchés à plusieurs reprises par des hôteliers qui aimaient l’univers de notre marque que nous avons sous cette impulsion pivoté notre entreprise pour la dédier principalement au marché de l’hôtellerie haut-de-gamme. Nous avons alors développé des produits spécifiques avec la collaboration d’hôteliers tels que les sommiers et nos matelas qui sont désormais fabriqués sur une base de ressorts ensachés. Notre ligne de produits réponds quant à elle aux cordes et aux standards de l’hôtellerie haut-de-gamme à savoir des produits composés avec des matériaux nobles, confort, esthétique….

Q. Comment imaginez vous Le Matelas Français dans 5 à 10 ans ?

D.S. Dans 5 à 10 ans, Le Matelas Français doit être la marque de référence en France et en Europe des établissements 4/5* et palaces. D’autre part, nous souhaitons que notre literie soit accessible aussi au grand public et nous avons déjà commencé à le faire depuis l’année 2020, où nous avons décidé de lancer notre site e-commerce proposant nos best-sellers à la vente directe. Cette ligne de produits haut de gamme est donc accessible sur une notion de « fair price » car nous la vendons en direct sans intermédiaire. Nous ne répercutons pas de marge de distributeur, de coût marketing, de coût de distribution… Dans cette tendance d’économie éco-responsable, nous souhaitons dans 5 à 10 ans que nos produits puissent être conformes à la préservation de la planète. Et c’est dans cette démarche éco-responsable et de production locale que nos produits répondent aux normes FFC et sont faits à partir de tissus Oeke-tex. Nos enveloppes de couettes sont tissés avec du coton issu de l’agriculture biologique, la garniture de nos couettes vient quant à elle de produits 100% recyclés et nos produits sont tous fabriqués dans nos belles régions françaises.

Q.Si vous deviez décrire Le Matelas Français en 3 mots ?

D.S. Dans un premier temps, je dirais « Trublions : dans un secteur figé depuis des années », « Agile : Le Matelas Français est formé d’une équipe jeune et dynamique pleine d’idées » et enfin  « Innovante : nous sommes sans cesse en train d’améliorer nos process et produits ».