🎙️ Le portrait de la semaine : Hortense Leluc
Hortense Leluc nous présente DECODEUR, le podcast qui parle de celles et ceux qui font la déco aujourd’hui
À la rencontre d’Hortense, elle nous décrit son parcours et nous révèle comment elle a fait du podcast une référence en matière d’inspiration design et de décoration
Quel est votre parcours ?
H.L. : Après avoir fait des études littéraires, je suis devenue journaliste déco en 2003. J’ai ensuite travaillé dans la presse, 7 ans chez MARIE CLAIRE MAISON et 7 ans au ELLE DECO où j’étais rédactrice en chef du site avec une équipe digitale.
Quel est le concept de DECODEUR et d’où vous est venue l’idée ?
H.L. : Il y a 3 ans, après un congé maternité j’ai eu envie de réinventer mon métier, de l’ancrer dans notre époque et d’être indépendante donc j’ai créé DECODEUR, un podcast sur « celles et ceux qui font la déco aujourd’hui » pour leur donner la parole, les faire connaitre différemment, et notamment parler de l’envers du décor, de la vraie vie, de ce qu’on ne montre jamais dans les magazines justement. Toutes les semaines j’organise donc des interviews de pros de la déco, architectes, designers, créatifs, grosses marques, jeunes entrepreneurs, etc. pour parler savoir-faire, tendances et conseils déco.
Comment avez-vous trouvé le nom ?
H.L. : Ce sont des copines qui l’ont trouvé, c’était assez évident, déco/décodeur/décoder/décrypter, tout se tenait, je n’ai pas réfléchi longtemps !
Pourquoi avoir fait appel au Matelas Français ? Qu’est ce qui vous a plu chez nous ?
H.L. : J’ai très vite pensé au MATELAS FRANÇAIS car à la naissance du podcast j’ai voulu rencontrer de « gros acteurs » asseoir le podcast je dirais, mais j’avais aussi envie de rencontrer des marques plus petites parce qu’elles ont aussi toute leur place et plein de choses à dire, c’était très important pour moi et ça l’est encore aujourd’hui. Le concept du Matelas Français est novateur, dans l’air du temps, plus sexy que les autres marques du même genre donc je voulais le présenter à mes auditeurs et en savoir plus sur eux. Cet épisode a eu beaucoup de succès et m’a conforté dans l’idée que les auditeurs de podcasts sont curieux, ouverts, ils ont soif d’infos et veulent avant tout qu’on leur raconte une histoire.
Comment imaginez-vous DECODEUR dans 5 à 10 ans ? Des projets en cours ?
H.L. : Je ne peux pas tout dire ici car j’aurais trop peur qu’on me pique mes idées (rires) ! Les nouveaux média (dont le podcast) sont très observés, l’audio, le digital, la vidéo, l’influence sur Instagram ou autre c’est l’avenir de la presse donc je vais m’inspirer de tout ça en même temps pour proposer une façon différente de communiquer autour de la déco. Je sais aussi que dans 2 ans je pourrais être capable de m’arrêter pour faire complètement autre chose, du coup je suis assez détendue avec DECODEUR, et c’est ce qui me permet d’oser justement.