image-18

Entretien avec Pierre Esnée, un homme qui a les affaires dans le sang.

Investisseur dans une centaine d’hôtels en Europe, Pierre Esnée nous parle aujourd’hui de l’importance de la technologie dans le secteur hôtelier et plus particulièrement au sein de l’hôtel YOU, équipé en literie par Le Matelas Français depuis 2020.

Q. Qu’est ce que le groupe SD2P ? 

P.E. SD2P est un groupe privé familial qui investit principalement dans les secteurs de la restauration, la mobilité et les vignobles. Nous travaillons également dans le domaine de l’hôtellerie depuis 40 ans et y développons toutes marques sur tous les segments en France et en Europe. Nous souhaitons bousculer les codes classiques de l’hôtellerie.

Q. Vous avez donc créé la nouvelle marque You Urban home et Happiness, avec un premier hôtel à Deauville en 2020. Pourquoi avoir décidé d’y développer un système de conciergerie numérique ? 

P.E. Ce n’est pas la conciergerie que nous numérisons mais plutôt le processus de check-in et de check-out. Le client pourra, s’il le souhaite, faire son check-in lui-même sur l’une des bornes à l’entrée de l’hôtel ou l’effectuer « normalement » au desk. L’hôtellerie se caractérisant aussi par le contact humain, nous préférons laisser le choix au client. Aujourd’hui, une personne souhaitant être totalement autonome durant son séjour le pourra. Au contraire, une personne ayant besoin d’un contact humain sera toujours accompagnée s’il le souhaite. 

Ce « détachement » avec le desk permet aussi à nos équipes de devenir de plus en plus multitâches et de réduire leur routine au travail. Nos « réceptionnistes » ne sont pas toujours derrière un desk, ils s’occupent aussi de la restauration, parfois des chambres, etc… Ce qui ne serait pas possible sans l’aide de la technologie. 

Q. Pensez-vous que la technologie puisse révolutionner le milieu hôtelier ? 

P.E. L’hôtellerie a besoin de se moderniser, de suivre les tendances ; il est essentiel de s’adapter à notre époque en proposant davantage de services digitaux. C’est à nous de nous réinventer et d’utiliser la technologie intelligemment pour continuer à satisfaire nos clients sans dénaturer l’essence même de l’hôtellerie : l’humain et le sommeil.  

Q. Le sommeil constituant l’une des bases de l’hôtellerie. Quels sont les critères que vous jugez essentiels pour une bonne literie ? Pourquoi avoir choisi Le Matelas Français comme fournisseur de literie ? 

P.E. Nous vendons du sommeil, il nous paraît donc évident de proposer une literie confortable et à juste prix comme Le Matelas Français, à nos clients qui en garderont le souvenir, qui plus est Made in France ! Cocorico !