Entretien avec Martin Rolland, designer et co-fondateur de la marque de mobilier Maërl

Aujourd’hui, nous avons le plaisir de partager un entretien inspirant avec Martin Rolland, designer et co-fondateur de la marque de mobilier Maërl. À travers ses créations, Martin défend une approche profondément artisanale, où les savoir-faire traditionnels et la durabilité occupent une place centrale. Son engagement pour une fabrication responsable, locale et respectueuse des matériaux donne naissance à des pièces à la fois sensibles, élégantes et porteuses de sens.
Alors que Le Matelas Français, Principe et Maërl partagent les mêmes bureaux, cette rencontre est l’occasion d’explorer l’importance du confort dans le design, et la manière dont la collaboration entre ces trois univers alimente une vision commune : celle d’un design au service du bien-être du corps et de l’esprit.
Maërl
8 Passage de la Bonne Graine, 75011 Paris
Tel. : +33 (0)6 63 15 82 25
contact@maerl.fr
Votre mobilier est conçu à partir de savoir-faire traditionnels et d’un travail très “fait main”. Qu’est-ce que cela implique concrètement dans votre processus de création, et pourquoi ce choix artisanal est-il au cœur de l’identité de Maërl ?
Choisir l’artisanat, c’est choisir de travailler avec des gens, de faire du mobilier qui raconte une histoire. Ca nous permet de nous soustraire des limites de la machine. Le travail à la main permet de prendre en compte les subtilités de la matière. Découper un cuir un peu à coté pour retirer un défaut, positionner une veine de bois au bon endroit… le travail à la main donne un aspect vivant au produit.
Le Mobilier National a sélectionné votre banc Sepia pour intégrer ses collections en 2025 – félicitations ! En quoi cette reconnaissance est-elle importante pour vous et pour Maërl ?
Le mobilier National est une institution dans le monde de la création de mobilier. J’ai vécu cette sélection comme un honneur et la récompense du travail engagé 4 ans plus tôt.
Nous portons en nous le besoin d’innover pour faire avancer la création. La vannerie en bois massif est un procédé que nous avons développé à force d’essais, dans notre atelier. Gagner l’appel à acquisition 2025 du MN nous permet de promouvoir ce savoir-faire unique. Il nous rassure dans notre ambition de développer des collections autour de cette technique exceptionnelle, à la fois par son originalité que ses qualités esthétiques.


Vous êtes très engagé dans une fabrication propre, en circuits courts, et dans la valorisation de savoir-faire anciens. En quoi la durabilité est-elle une dimension incontournable de votre démarche de designer ?
Je pense qu’en 2025 il est obligatoire de penser durable. Ce n’est pas une question de discours c’est une question de vivre avec sa conscience.
Par ailleurs je trouve que la contrainte de durabilité est une opportunité immense pour la création. Et ce pour plusieurs raisons :
La première est que la mondialisation des produits a aussi mondialisé les procédés. Revenir à la proximité géographique ouvre la porte à des savoir-faire délaissés et souvent exceptionnels.
La seconde, plus philosophique est que chercher comment faire du mobilier plus propre est un besoin de société. J’ai envie de mettre mon travail au service de ce besoin, alors fabriquer proprement est un moteur qui m’incite tous les jours à continuer de créer en y mettant toujours plus d’exigence.
Vous partagez aujourd’hui un showroom avec Le Matelas Français et Principe, deux marques proches de vous dans l’attention portée au confort et à l’artisanat. Qu’est-ce que cela vous apporte au quotidien ? Et pourquoi, selon vous, le confort est-il essentiel quand on dessine une chaise ou un fauteuil ?
Je lis un peu deux questions en une ! Partager cet espace avec Principe et le Matelas français est une expérience géniale. Je vois tous les jours trois marques distinctes grandir en parallèle. Chacune avec sa méthode et ses convictions. Nous représentons chacun pour les autres un regard extérieur et compétent et partageons des opportunités économiques. Sans même mentionner la convivialité des locaux et son ambiance !
Concernant le confort, à partir du moment ou l’on sait faire des assises confortables, pourquoi devrais-je faire des assises dans lequel on est mal installé ! Je crois que nous partageons tous les trois cette idée et la vivons comme une évidence.


Vos pièces ont une forte identité visuelle, souvent caractérisé par des matériaux bruts et une recherche de simplicité élégante. Quelles sont vos principales sources d’inspiration et comment elles influencent-elles votre travail ?
Chez Maërl notre approche créative intègre les contraintes techniques dès les premiers coups de crayon. Pour créer nous partons d’un besoin puis on regarde ce que l’océan nous propose comme solution. Ça ne vous fait pas envie de vous asseoir dans une anémone de mer ? Souvent la nature offre des réponses bien plus subtiles à mes questions que ce que je saurai faire seul. Dans le même esprit, j’aime choisir des matériaux pour leurs caractéristiques avant leur esthétique.
De cette méthode se dégage une forme de simplicité évidente. Tout le monde retrouve quelque chose dans nos pièces. C’est ce procédé créatif qui à mon sens définit le mieux l’identité visuelle de la marque.