Saviez-vous que le sommeil est essentiel à la santé ? 

Selon une enquête de l’Institut National du sommeil et de la vigilance, les Français dorment en moyenne entre 6 et 7h par jour ; un peu moins qu’il y’a 30 ans.
Or, le manque de sommeil peut avoir un impact négatif sur la santé.

Les conséquences d’un manque de sommeil

Le fait de mal dormir peut avoir des effets néfastes sur la santé et notamment engendrer des troubles de l’attention à la croissance. D’une part, lorsque l’on passe des nuits courtes, il a scientifiquement été démontré que nous sommes davantage attirés par les aliments gras et sucrés. Cela expliquerait donc pourquoi, une personne qui dort moins aurait tendance à être en surpoids ou obèse ; un phénomène que l’on remarque plus particulièrement chez les enfants et les jeunes. D’autre part, un manque de sommeil chronique aurait un impact sur les maladies cardiovasculaires car celui-ci entrainerait la production d’hormones et de molécules augmentant le risque cardiaque telles que le cholestérol ou le diabète. Paradoxalement, dormir plus de 9h pourrait générer tout autant de risques. Enfin, faire une nuit blanche détériorerait considérablement notre cerveau. D’après l’étude Framingham Heart Study, dormir trop longtemps peut entrainer une démence dans les 10 ans à venir comme la maladie Alzheimer dans la pire des situations.

Le rôle du sommeil

Plusieurs études scientifiques ont notamment démontré le rôle du sommeil pour mieux résister aux infections. En effet, pour lutter contre l’agresseur, un certain nombre de molécules synthétisées par l’organisme permettent de dormir davantage en cas d’infections. Une question au coeur des préoccupations des Français puisque selon cette même étude de l’Institut National du sommeil et de la vigilance, 53% d’entre eux estiment que la thématique du sommeil est un sujet de santé de plus en plus important.

Le sommeil va avoir un rôle clé que ce soit sur le plan physique ou mental. Il va favoriser une meilleure élasticité de la peau et réduire l’apparition des rides. C’est donc la nuit, que nos cellules vont se régénérer pour rendre notre teint plus jeune et plus frais. Mais il va également nous aider à trouver un équilibre émotionnel. Il réduit le stress, les risques de dépression ; il nous aide à mieux gérer nos émotions et à trouver des solutions, pour résoudre certains problèmes auxquels ont peut-être confronté, à tête reposée.

Le sommeil va stimuler notre apprentissage et de ce fait renforcer notre mémoire à court et long terme. Passer une mauvaise nuit, entraine une baisse de 30% de capacité d’assimilation d’informations. On conseille, donc généralement aux jeunes qui passent un examen de relire leurs cours la veille juste avant d’aller se coucher pour mieux assimiler une information.

Pour finir, on constate, qu’une personne qui aura mieux dormi qu’une autre sera de meilleure humeur et plus souriante au cours de la journée. C’est pourquoi LE MATELAS FRANÇAIS prend soin de votre sommeil en vous proposant des produits exclusivement conçus pour vous permettre de dormir dans les meilleures conditions.

Par ici pour en savoir plus : HTTPS://WWW.EUROPE1.FR/SANTE/SANTE-LES-BIENFAITS-DU-SOMMEIL-SUR-LE-CORPS-HUMAIN-4026920