Pourquoi Le Matelas Français ne participe pas au Black Friday ?

Chez Le Matelas Français, notre engagement envers le savoir-faire local et une production responsable va bien au-delà d’un simple argument commercial.


Dans cet article, notre co-fondateur Damien Saillard explique pourquoi nous avons choisi de ne pas participer au Black Friday, et en quoi cette décision reflète nos valeurs fondamentales : 

  • soutenir la fabrication française

  • garantir des prix justes 

  • privilégier la durabilité plutôt que les promotions éphémères.

Avoir choisi comme nom Le Matelas Français nous oblige ! Nous avons fait le choix de fabriquer en France, pas en Belgique, pas en Allemagne - en France.
C’est un choix assumé et réfléchi. Lorsqu’avec Olivier nous avons souhaité nous lancer dans cette industrie, nous étions convaincus tous les deux que nous pourrions développer une entreprise capable de fabriquer des produits 100% français.


Ce n’est pas un choix simple, surtout en ce moment où nos politiques semblent déconnectées de la réalité économique, du tissu industriel français et des contraintes de compétitivité auxquelles elles doivent faire face.


Malgré un coût de la main-d’œuvre, une hausse des prix des matières premières, nous avons toujours maintenu notre production en France .


Il faut bien différencier marque française et Made in France. Le Made in France vous oblige à fabriquer en France, ce n’est pas le cas de marque française. En tant que marque française vous pouvez commercialiser des produits fabriqués en Allemagne, en Belgique, en Pologne…cela n’enlève rien à la qualité des produits, mais les règles du jeu sont différentes.


Nous sommes au-delà d’être une marque; nous sommes avant tout Made in France. Nous sommes en compétition avec des marques françaises qui ne fabriquent pas en France. Et comme nous sommes des compétiteurs chez Le Matelas Français, nous aimons nous frotter à plus fort que nous. Et nous sommes assez fiers d’être souvent copiés dans nos choix stratégiques, notamment sur le secteur de l’Hospitality.


Pour autant, il nous est impossible de systématiser une baisse de nos prix de 10, de 20, ou de 30 % pour nous conformer à de nouvelles périodes commerciales fortes comme le Black Friday (vendredi noir) qui pourrait être renommé Black Month. (Mois noir).


Certains me conseillaient encore ce matin de proposer un oreiller offert pour un matelas acheté. La réalité c’est que fabriquer en France ne nous le permet pas. Si nous voulons maintenir des produits de qualité à des prix raisonnables, il nous est impossible de systématiser de telles pratiques commerciales.


Le Black Friday tire le commerce vers le bas, et je suis attristé de constater que le nivellement par le bas se systématise dans notre secteur. Certains ont essayé de résister, force de constater qu’ils ont lâché.


La politique tarifaire du secteur de la literie a toujours été très opaque, avec un manque de transparence et des points de vente qui pratiquent quelle que soit la période de l’année des stratégies de prix barrés, avec maintenant un Black Friday, et crée la confusion chez nos consommateurs.


Ne vous y trompez pas, un produit fabriqué en France et avec de hauts critères de qualité, cela a un prix.


Quelle que soit la période de l’année, nous avons à cœur de maintenir la qualité de nos produits. Nous préférons maintenir la qualité, proposer toujours de bons produits et ne pas participer à un jeu de dupes.


Ne pas participer au Black Friday pourrait être perçu comme un acte militant. Ce n’est pas le cas, c’est notre réalité économique. Choisir d’acheter un produit fabriqué en France, c’est participer à maintenir les emplois en France, à maintenir les sites industriels en France, à jouer dans un collectif face à des équipes qui peuvent être quelques fois un peu plus impressionnantes que vous sur le terrain.


La différence, c’est un peu comme au rugby, c’est l’engagement. Le Matelas Français est une entreprise engagée !


Merci à Camille Goutard qui dirige avec merveille la structure, et à toutes les personnes engagées autour d’elle.


Damien Saillard

Co-fondateur, Le Matelas Français