Nicolas Wajémus, responsable commercial Le Matelas Français

Dans cet entretien, Nicolas Wajémus, Responsable Commercial chez Le Matelas Français, revient sur son parcours et son arrivée au sein de la marque. Il évoque son rôle au quotidien, ce qui distingue Le Matelas Français dans l’univers de la literie haut de gamme, ainsi que sa vision pour l’avenir de la marque.

Nicolas Wajemus
Pouvez-vous nous raconter votre parcours professionnel jusqu’à votre arrivée chez Le Matelas Français ?

Avant le Matelas Français, je suis resté quatre ans chez Doctolib dans la branche commerciale. J’ai ainsi pu découvrir et apprendre ce métier challengeant et stimulant avant de devenir manager après deux années. J’ai eu l’opportunité ensuite de manager pendant deux années des profils très différents plus ou moins séniors.

Vous avez rejoint Le Matelas Français en janvier 2025. Qu’est-ce qui vous a donné envie de rejoindre l’équipe ?

Mon arrivée chez Le Matelas Français est avant tout une histoire de rencontre. Je devais déménager et acheter ma literie et c’est lors de ma visite au showroom du Matelas Français que j’ai eu la chance de rencontrer Camille. Nous avons eu un échange qui m’a vraiment motivé à les rejoindre. Ils cherchaient à ce moment-là un responsable commercial et j’ai sauté sur l’occasion pour me positionner.


L’idée de rejoindre une structure française exploitant le tissu industriel français et avec des produits haut de gamme m’a tout de suite plu. Le secteur de l’hôtellerie est un secteur très dynamique, mondial et passionnant. La literie a un rôle fondamental et j’étais ravi de pouvoir accompagner les hôteliers dans leur projet. 

Quel est votre rôle au quotidien en tant que responsable commercial ?

Mon rôle au quotidien est principalement de fidéliser nos clients et de prospecter de nouveaux hôtels afin de permettre au Matelas Français de continuer à se développer. J’assure également le suivi de la logistique et de la facturation.

Quelle est la partie de votre travail que vous préférez ?

La partie de mon travail que je préfère le plus, ce sont les rendez-vous, et si possible au sein de notre showroom.


C’est l’occasion d’en savoir davantage sur les projets, c’est un moment de partage, de convivialité, et on peut vraiment se projeter dans le projet et savoir ce qui en fait sa spécificité. C’est aussi à ce moment que nous faisons tester nos produits, ce qui nous permet d’avoir des retours directs sur leur ressenti. Ces projets sont parfois le projet d’une vie et nous sommes ravis de pouvoir contribuer à notre échelle à sa réalisation. 

Selon vous, qu’est-ce qui distingue Le Matelas Français dans l’univers de la literie haut de gamme ?

Il y a plusieurs éléments qui nous distinguent :
Nos produits sont 100% français et nous intégrons une démarche écoresponsable qui est appréciée des hôteliers.

La qualité de notre literie qui se retrouve dans les commentaires des clients des hôtels que nous équipons. Nous avons souvent des appels ou des visites de clients qui souhaitent, à leur retour, se procurer notre literie pour chez eux.

Enfin, le service que nous proposons, nous faisons de notre mieux pour être disponibles, réactifs et agiles.

C’est indispensable pour permettre à nos clients d’être épaulés face à leurs imprévus ou problématiques.

Vous êtes bien placé pour en parler : qu’est-ce qui fait, selon vous, un excellent matelas ?

La combinaison d’une structure ferme et d’un accueil moelleux, avec des matériaux de qualité, sourcés en France.

Et pour finir, comment voyez-vous l’avenir de Le Matelas Français ? Quelles sont les prochaines étapes ou ambitions pour la marque ?

L’avenir s’annonce radieux ; nous rencontrons beaucoup d’établissements, de groupes, de maisons d’hôtes.

Nous espérons devenir le fournisseur de nombreux groupes hôteliers dans les prochains mois et ainsi permettre aux clients de dormir comme sur un nuage dans chacun de nos hôtels. 

Showroom Le Matelas Français

8 Passage de La Bonne Graine, 75011 Paris

Métro : Ledru-Rollin

RV par mail : jedorsbiensur@lematelasfrancais.com